Méditation, méditation de pleine conscience

Des programmes spécifiques peuvent être proposés sur le thème de la méditation.

Outre le programme classique de 8 semaines de méditation de pleine conscience, des ateliers plus ponctuels vous sont proposés, en semaine ou en weekend, en journée ou en soirée.

Qu’est-ce que la méditation?

La méditation est l’action de réfléchir, de se concentrer sur un sujet. (Larousse)

Il s’agit donc de focaliser son attention, sa concentration sur un élément choisi et maintenir cette réflexion. Comme Monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, nous méditons tous sans forcément le chercher….

Et la méditation de pleine conscience?

La méditation de pleine conscience (ou Mindfulness) a pour objet de découvrir et de cultiver cette capacité et de l’appliquer à la prise de conscience, à l’observation de ce que nous vivons, faisons, ressentons ou pensons.

Il s’agit d’une approche dénuée de message mystique, purement laïque développée par le Dr Kabat-Zinn aux Etats-Unis. Les études menées sur le sujet tendent à montrer l’efficacité de ces techniques dans les domaines de la réduction du stress (MBSR), de la gestion de la douleur, de l’accompagnement de divers traitements.

Comme pour d’autres approches, la sophrologie entre autres, il ne s’agit en aucun cas de d’un traitement de première intention mais bien d’une démarche qui permet une évolution personnelle.

Qui peut méditer?

Pratiquement tout le monde, peu de contre-indications bien que certaines affections psychiatriques non stabilisées ne permettent pas de participer à un programme standard de pleine conscience et nécessite un suivi particulier.

La méditation peut-être adaptée pour les enfants de 7 à plus de 100 ans!

Comment faire?

Avant de vous engager dans un programme classique de 8 semaines plus une journée, il est souhaitable de participer à un atelier découverte afin de savoir si la méthode vous plaît et vous correspond.

Vous pouvez aussi essayer de méditer avec l’excellente application « petit bambou » qui vous permettra de vivre une première approche avec ses premières méditations gratuites. Vous pourrez par la suite rejoindre un groupe car il est toujours intéressant de participer à des séances et bénéficier ainsi d’une certaine dynamique de groupe.

Vous trouverez le programme des prochaines interventions ici les prochaines dates

Méditer, c’est facile?

Oui et…. non, nous ne pouvons « arrêter de penser » et cela peut parfois nous intriguer, nous agacer ou nous inciter à renoncer… Mais vous apprendrez à laisser passer les pensées.

Copyright Armelle Renac http://armelle-renac.blogspot.com

Ateliers découverte en entreprise ou en institution

Il est possible de mettre en place des ateliers de méditation en entreprise ou en institution, ou sous la forme d’un programme complet de 8 ateliers hebdomadaires de 2 heures plus une journée (qui peut se faire en externe) ou d’ateliers découverte d’une durée variable et adaptée aux contraintes de chaque organisation.

Méditation – Sophrologie

Pour plus de renseignements sur la mise en place de telles activités vous pouvez contacter:

vp@sophrologie-au-quotidien.com ou téléphone 06 87 95 04 67