fbpx

Médiation, pleine conscience…. mais qu’est-ce exactement?

Méditation, méditation de pleine conscience

Vous en avez déjà entendu parler? Pleine conscience, mindfullness, des articles, des émissions, des discussions…..

Mais en fait, en quoi cela consiste-t-il exactement?

Qu’est-ce que la méditation?

La méditation est l’action de réfléchir, de se concentrer sur un sujet. (Larousse)

Il s’agit donc de focaliser son attention, sa concentration sur un élément choisi et maintenir cette réflexion. Comme Monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, nous méditons tous sans forcément le chercher….

Qui peut méditer?

Vous, moi, tout le monde en fait, il s’agit simplement d’en avoir envie et de trouver l’approche qui vous convient.

Où peut-on méditer?

N’importe où si on en a le temps, et la disponibilité. Il est bien entendu hors de question de méditer au volant!

Et la méditation de pleine conscience?

La méditation de pleine conscience (ou Mindfulness) a pour objet de découvrir et de cultiver cette capacité et de l’appliquer à la prise de conscience, à l’observation de ce que nous vivons, faisons, ressentons ou pensons.

Il s’agit d’une approche dénuée de message mystique, purement laïque développée par le Dr Kabat-Zinn aux Etats-Unis. Les études menées sur le sujet tendent à montrer l’efficacité de ces techniques dans les domaines de la réduction du stress (MBSR), de la gestion de la douleur, de l’accompagnement de divers traitements.

La MBSR (Mindfullness Based Stress Reduction) s’apprend par une série de 8 séances collectives hebdomadaires d’une durée de 2h à 3h plus une journée. Un entrainement quotidien personnel de 1 heure vient compléter les séances.

Des ateliers, des entrainements de méditation ponctuels ou réguliers existent, attention toutefois à l’effet de mode qui fait parfois fleurir des propositions peu sérieuses ou organisées par des mouvements sectaires.

En tous cas, comme pour d’autres approches, la sophrologie entre autres,la méditation n’est en aucun cas de d’un traitement de première intention mais bien d’une démarche qui permet une évolution personnelle ou un accompagnement de traitement.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page: méditation

[wysija_form id=”2″]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Apprivoistress StressTips

GRATUIT
VOIR