Principales indications de la sophrologie

De 4 ans à ……. 130 ans ou plus, la sophrologie s’adapte à tous les âges.
Qu’elle corresponde à une recherche de:

D
étente

Développement de la confiance et de l’affirmation de soi,

G
estion du stress et de l’anxiété,

P
réparation à l’action : examens, épreuves sportives, évènements majeurs de la vie privée et professionnelle,

A
ccompagnement aux changements,

T
ravail sur la concentration et la mémoire,

A
mélioration du sommeil,

A
ccompagnement de situations de sevrages (alcool, tabac, …),

É
volution personnelle et professionnelle,

C
réativité…

méditation sophrologie

Méditation et sophrologie

Ou encore pour toute personne désirant améliorer son quotidien

les champs d’application de la sophrologie caycédienne sont nombreux!

La Sophro prophylaxie:

Les pressions subies par les individus, la complexité des situations vécues par les hommes et femmes d’aujourd’hui nécessitent de mettre en place des structures personnelles solides. L’individu côtoie quotidiennement des situations de stress (dans le sens le plus large du terme), d’agressivité, d’adaptation qu’il lui faut gérer afin d’éviter des conduites de blocage ou pathologiques.
Chez les enfants et les adolescents s’ajoutent les difficultés d’intégration de leurs propres changements.
Par ailleurs les femmes et les hommes de 2013 sont conscients que leur santé est un capital qui nécessite d’être entretenu.

La Sophrologie en permettant de lutter contre la vision systématiquement négative de la vie, renforce la confiance en soi, et permet à l’individu de renforcer ses structures profondes par la conscience du schéma corporel.

Elle permet à chacun de mieux se connaître, d’adopter une attitude plus positive envers soi-même et son entourage tant professionnel que personnel. La gestion des émotions sera plus facile et laissera plus de place à une évolution personnelle.

La Sophrologie entraîne la conscience humaine à la responsabilité, au positivisme, à l’harmonie et au bien-être. Sa méthodologie s’intègre parfaitement à notre mode de vie, à notre quotidien.

La Sophrologie est une prophylaxie individuelle ou de groupe, sur soi-même et par soi-même. Elle protège d’un surcroît de stress dans la vie quotidienne, du surmenage tant physique que psychique.
Sur le plan préventif, elle améliore les relations avec autrui, limite les facteurs négatifs de peur ou de tension et a pour conséquence directe une diminution des réponses sous forme de maladie.
L’aspect prophylactique est facile à comprendre : la prise de conscience du corps entraîne parallèlement une responsabilisation par accroissement de la maîtrise de soi.
Nous connaissons ainsi mieux nos limites et nos possibilités.

La Sophrologie dans la pédagogie et dans le sport:

La sophro-pédagogie du sport a été une des premières à s’intéresser à la préparation mentale des sportifs. Par son approche globale de l’être la Sophrologie est tout particulièrement indiquée dans la conduite d’entraînements sportifs. Elle permet en effet à l’athlète une meilleure prise de conscience de son corps en mouvement, une conscience exacerbée du mouvement le plus juste et le plus précis, d’autre part, grâce à son travail sur la conscience et les représentations mentales, elle inscrit l’athlète dans un  » programme gagnant  » qui le conduira à une gestion de ses émotions, de son agressivité et de sa volonté lui permettant d’exploiter tous ses potentiels. De plus, en inscrivant la pratique du sport dans une démarche d’épanouissement personnel, la Sophrologie contribue à éviter toute forme de  » burnout  » du sportif.

La sophro-pédagogie chez l’enfant

permet une amélioration de la concentration et de la mémorisation grâce à une prise de conscience des états de relâchement et de vigilance. L’enfant  » habite  » son corps ce qui va l’aider dans les relations de type  » soi et son corps  » et de type  » soi et les autres « .

Elle permet un meilleur contrôle des émotions lors des interrogations et des examens, d’autre part en renforçant la confiance en soi et l’autonomie, la Sophrologie est une aide précieuse pour toutes les périodes d’évolution traversées par les enfants, les adolescents et les adultes !

La Sophrologie est par ailleurs l’outil de choix pour la préparation de concours, d’examens, de changements de toute nature.

La Sophrologie et les aspects thérapeutiques:

Certaines affections nécessitent un suivi médical auquel la sophrologie ne saurait en aucun cas se substituer.

La branche clinique

de la Sophrologie est largement utilisée depuis de nombreuses années dans des domaines aussi variés que la psychiatrie, l’obstétrique, la gestion de la douleur aiguë ou chronique, la cardiologie, la nutrition pour ne citer que quelques exemples.

L‘adaptabilité de la méthode permet au sophrologue caycédien d’élaborer un protocole adapté à la problématique de chacun. L’entraînement sophrologique vient soutenir l’action thérapeutique de la médecine et permet à cette dernière de délivrer le maximum de bienfaits.