La Sophrologie

Qu’est-ce que la sophrologie ?

Qu’est-ce que la Sophrologie? Quels en sont les objectifs?

stress prendre du recul détente
Des défis

Vous en avez entendu parler, on vous l’a conseillée mais qu’est-ce que la sophrologie ?

Mais vous vous demandez peut-être « c’est quoi la sophrologie? »

On peut tout d’abord dire que la Sophrologie a pour but de favoriser l’épanouissement personnel, l’équilibre, la connaissance et la maîtrise de soi. Elle permet à chacun de découvrir et d’utiliser ses potentiels. La Sophrologie est en outre un outil de choix dans l’accompagnement de l’individu dans les périodes de la vie où il rencontre doutes, interrogations, malaises, difficultés ou épreuves.

La Sophrologie propose à chacun de ressentir ses problèmes comme des défis et comme des occasions de renouveau plutôt que comme des stress. Elle offre à chaque personne l’opportunité d’acquérir une énergie nouvelle. De rétablir un équilibre de vie, où positif et négatif sont harmonieusement mêlés.

Par des moyens simples et à la portée du plus grand nombre, elle permet d’améliorer sa manière de vivre, en harmonie, tout d’abord avec soi-même. Puis bien sûr avec son environnement tant personnel, familial que professionnel.

Quels sont les outils utilisés pour y parvenir ?

Les techniques sont basées sur des exercices de respiration, de relaxation, des mouvements et des visualisations mentales.

La sophrologie permet une réelle harmonie physique et mentale visant à améliorer la vie quotidienne.

Elle favorise l’émergence des ressources propres à chacun, le plein développement harmonieux de la personnalité.

Trois principes fondent les bases du travail sophrologique :

Le schéma corporel : permet a chacun de prendre conscience de sa réalité physique, d’  » habiter  » son corps et de savoir être à son écoute afin d’atteindre l’harmonie physique et mentale.

La réalité objective : voir le réel tel qu’il est, sans le charger d’à priori ou de jugements de valeurs ce qui permet de mieux s’y adapter et de mieux mettre en action les ressources permettant de faire face aux situations.

Qu'est-ce que la sophrologie ? Poser un oeil neuf sur les choses

Le principe d’action positive : toute action ou sensation positive renforce l’individu et a des conséquences positives sur son ensemble.

Faire de la sophrologie ? Oui mais comment ?

En groupe ? En individuel ? Dans mon entreprise ? Est-ce mieux en ligne ou en présentiel ? Ou encore en utilisant des enregistrements ?

Il existe bien des manières de pratiquer la sophrologie. Cela dépend tout d’abord bien sûr de vos besoins, de vos attentes.

Ensuite, il faut que la démarche s’adapte à vos possibilités, votre emploi du temps par exemple.

Le choix dépendra aussi de votre budget…. Mais rassurez-vous, il y a beaucoup de possibilités pour pouvoir progresser.

Pour en savoir plus sur chacune des manière de cette liste, vous pouvez dès maintenant vous rendre sur les pages correspondantes. Ou prendre un rendez-vous téléphonique d’un quart d’heure (gratuit). Nous ferons le point ensemble sur vos attentes et vos besoins.

Quelles sont les origines de la sophrologie

Mise au point par le Dr. Alfonso Caycedo, neuropsychiatre espagnol, en 1960, la sophrologie n’a cessé d’évoluer depuis lors. Elle a été adaptée pour s’adapter aux besoins des différents domaines d’application.

Né en 1932 à Bogota, Alfonso Caycedo effectue ses études de médecine et sa spécialisation en Espagne.

Il exerce ensuite à Madrid dans le service du célèbre psychiatre Lopez Ibor. Dans le cadre de son activité, il utilise les techniques de l’époque telles que l’hypnose, les psychotropes, les électrochocs, ainsi que les comas insuliniques provoqués.

Insatisfait des effets de ces méthodes et désireux de mieux comprendre la conscience humaine et ses modifications, il part comme stagiaire à la clinique « Bellevue » du Dr. Ludwig Binswanger, célèbre phénoménologue et psychiatre installé en Suisse. Ce stage lui permet d’aborder une approche de la psychiatrie novatrice et de découvrir la phénoménologie.

Yoga, bouddhisme et zen

De 1965 à 1968, Alfonso Caycedo voyage en Orient et s’initie au yoga, au bouddhisme et au zen. Il enrichit alors son étude des modifications des états de conscience.

Au contact de la détresse psychologique et des traumatismes laissés par la guerre civile espagnole, il est à la recherche d’une voie préventive permettant d’éviter les ruptures psychologiques. C’est dans cette optique qu’il crée la Sophrologie sociale, méthode utilisable en groupes importants, basée sur des principes simples et solides et aux exercices praticables par toute personne valide et adaptable aux personnes handicapées.

Le Dr. Alfonso Caycedo crée la Sophrologie en 1960 et fonde le premier service de Sophrologie Clinique en milieu hospitalier, de 1960 à 1968, il évalue les exercices de la méthode et en commence la diffusion. En 1970 se tient le premier congrès mondial de Sophrologie qui sera suivi du congrès de 1975 et de la déclaration de Recife de 1977.

C’est aujourd’hui sa fille Natalia Caycedo qui continue son travail d’étude, d’adaptation et d’évolution de la méthodologie

S

1 réflexion sur “La Sophrologie”

  1. Ping : Atelier étudiants sophrologie stress - Apprivoiser son Stress®

Les commentaires sont fermés.