Mis à jour le 4 février 2016
Pas besoin de motivation pour ce qui vous plaît!
Certaines choses nous demandent des efforts colossaux pour ne serait-ce que nous « y mettre ».
Alors que nous pouvons passer beaucoup de temps, dépenser beaucoup d’énergie pour d’autres activités, celles qui nous plaisent….
Objectivement, certains de nos loisirs, des tâches qui nous plaisent, sont beaucoup plus énergivores que d’autres, qui ne nous plaisent pas, et qui nous demandent une volonté de fer pour les mener à bien. Pire encore, le fait de s’en rendre compte ne vous motive pas plus!
Mais nous pouvons utiliser ce qui marche pour cultiver notre motivation.
Repensez à ce que vous faites avec plaisir, les yeux fermés, mettez vous en scène…. Quelles sont les valeurs, les moteurs qui sont mis en jeu dans cette activité? Et en allant plus loin, essayez de formuler une phrase qui exprime, l’activité, la valeur et l’action qui y est liée: Quand je………., je me sens……. et je…….
Puis essayez dans votre vie quotidienne de trouver au delà des tâches rébarbatives des valeurs qui comptent pour vous et que vous nourrissez en les accomplissant. Et reformulez ce que vous devez faire de la même manière que pour les activités qui vous plaisent.
Vous trouverez facilement pour certaines tâches qui deviendront de ce fait plus aisées, mais moins pour d’autres. Il vous faudra pour celles-là utiliser d’autres leviers de motivation traités dans d’autres articles.
A vous de jouer….