Stress en entreprise, généralités

Gérer son STRESS Gestion du stress

 

Qu’il s’agisse de stress professionnel, social ou encore familial, nous nous sentons parfois dépassés ou démunis face à des tensions ou des conséquences sur notre santé physique et mentale que nous n’avons plus l’impression de pouvoir maîtriser.


Qu’est-ce que le stress?
Le stress est l’ensemble des réactions physiques et psychiques qui se produisent en réponse à une modification de notre environnement.

C’est le phénomène qui nous permet par exemple de mobiliser toutes nos capacités pour éviter un accident de la route si une voiture déboîte subitement devant nous.

Stress en entreprise
Stress au travail

Le stress n’est donc pas en soi négatif, c’est quand il est excessif ou qu’il devient chronique que ces effets sont délétères.

La biologie du stress
Les effets biologiques du stress sont nombreux : dans un premier temps, le système limbique (primitif) va libérer des hormones ayant pour effet d’augmenter le rythme cardiaque, la pression artérielle et favoriser le travail musculaire au détriment de la peau et des viscères, ces hormones ont une influence sur le rythme respiratoire (oxygénation) et l’activité du foie afin de rendre plus de glucose disponible. Le cerveau est placé dans un état de vigilance accrue.

Il s’agit là d’adaptations préparant à  » la fuite ou à l’attaque  » en tous les cas à l’action en réponse à un évènement extérieur bref, ponctuel ou soudain.
Viennent ensuite d’autres phénomènes si la tension ne retombe pas : inhibition des fonctions de croissance et de reproduction, mise en place à plus long terme de la gestion de l’énergie nécessaire à l’organisme.

Si le stress ne disparaît pas et devient chronique, les systèmes vont finir par se dérégler, les réserves d’énergie s’amenuiseront, la fatigue va s’installer et les effets négatifs tant physiques que psychiques apparaissent, les systèmes de contrôle ne fonctionnent plus, l’immunité baisse en raison de ces dérèglements.

Les pathologies liées au stress
Il est de notoriété publique que les maladies cardio-vasculaires sont influencées par le stress, mais ce ne sont pas les seules conséquences du stress chronique, les troubles de la digestion, certaines maladies auto-immunes, le diabète de type 2, des maladies dermatologiques, l’obésité ou des troubles du comportement alimentaire peuvent être favorisées sinon provoquées par des tensions à long terme. Le stress peut aussi être un facteur déclenchant de dépression, anxiété, phobie, troubles du sommeil par exemple.

Les réactions face au stress
Une même situation n’aura pas les mêmes conséquences selon que nous serons détendus ou fatigués, sûrs de nous ou en période de doute.

L’importance de notre stress dépend de notre sentiment de pouvoir faire face à la situation, de notre perception de l’équilibre entre nos capacités et l’enjeu. Un travail sur l’opinion que nous avons de nos capacités (confiance en nous par exemple) peut se faire en parallèle avec un travail sur la représentation de la difficulté de manière à rééquilibrer notre perception.

Articles sur le sujet:

Gérer son stress sans stress….

Les effets de la sophrologie sur le stress

Gestion du stress, méditation

Retrouvez aussi:

Programmes en entreprises

Ateliers, séances en groupe ou suivi indivduel