Préparation aux examens et concours

Les épreuves, les concours, le bac, le brevet…

photo concours valérie pasquier sophrologue
Bac, concours, brevet

Partiels, bac, brevet ou concours… Le temps des examens ne s’arrête jamais.
Une bonne préparation aux examens et concours se fait aussi grâce à la préparation mentale ! Il ne suffit pas de révisier, de soirées consacrées à revoir, revoir et revoir encore.

Pour pouvoir réussir le jour J, il faut amonceler une quantité de connaissances mais aussi le faire en gardant une efficacité, une motivation et un calme propices à la mémorisation et à la concentration. Le ou les jours du concours, il faudra en outre pouvoir accéder à toutes ces connaissances, présenter, parler et réfléchir….

etudiant stress examen
A bout de nerfs

Pour cela il faut savoir se contrôler et se concentrer et avoir à sa disposition des techniques permettant de se recentrer sereinement, de gérer son trac ou son stress.

Comment gérer cette période d’intense activité intellectuelle et de questionnement sur l’avenir? Certains ont recours à diverses recettes médicamenteuses ou alimentaires pour booster la mémoire, rester alerte et éveillé pendant de longues heures voire de longues nuits. D’autres prennent le parti de s’isoler complètement pour rester uniquement concentrés sur leurs révisions.

Se préparer mentalement grâce à des techniques qui marchent

Dans ce domaine comme dans tant d’autres l’équilibre est à favoriser afin de pouvoir arriver sur les lieux du concours bien préparé intellectuellement et physiquement…… et en confiance.

photo peur examen
En mode panique?

En effet, à quoi servirait d’avoir travaillé et mémorisé des heures pour perdre une grosse partie de ses moyens le jour du concours? Il faut pouvoir donner le meilleur de soi-même ce jour-là, être concentré, confiant, calme tout en sachant mobiliser son énergie.

Tout comme pour un sportif de haut niveau, savoir se préparer mentalement et faire entrer la réussite dans le champ des possibles s’acquiert et s’entraîne.

Oui mais de quelle manière?

En gérant sa respiration tout d’abord, la respiration se modifie sous l’effet des émotions, et le contrôle de sa respiration amène un meilleur contrôle de ses émotions. En apprenant à se détendre ensuite, à s’autoriser des “bulles” de distraction qui vont permettre de se ressourcer rapidement pour continuer ensuite plus efficacement. Puis en abordant les enjeux avec plus de recul, plus de confiance en utilisant des visualisations par exemple.

Où, quand, comment?

  • Vous êtes étudiant du supérieur en Île de France ? Le CROUS a prévu des ateliers de sophrologie pour vous.
  • Vous êtes un organisme de formation (lycée, école, prépa…) et vous souhaitez mettre en place des ateliers dans vos locaux? Envoyez un message à  [email protected]
  • Votre école vous propose des ateliers de préparation?… Vous avez bien choisi votre école!
  • Vous souhaitez une préparation sous forme d‘ateliers collectifs? Suivez ce lien pour voir les dates et lieux proposés dans les mois qui viennent: Pour vous inscrire aux ateliers collectifs remplissez ce formulaire
  • Vous préférez un accompagnement individuel? Un module de 3 ou 5 séances individuelles basées sur des techniques de sophrologie adaptées à la préparation des examens, vous permettra de travailler efficacement et calmement, de renforcer votre confiance en vous et d’être prêt le jour J ou un groupe de préparation mentale aux concours et examens. Prendre un premier rendez-vous individuel (en ligne ou en présentiel) afin d’établir un protocole (séance individuelle de 55 minutes environ): par téléphone au 07 55 61 15 35 par mail [email protected] ou en ligne: cliquez ici