Mis à jour le 30 octobre 2016
« Passer à l’art », une arme anti stress
Nous sommes tous créatifs, dans un domaine ou un autre, et nous pouvons mettre à profit cette créativité pour améliorer notre vécu des situations de tension, améliorer notre réponse aux évènements stressants de notre vie quotidienne.
Plusieurs études s’intéressent à l’influence de l’art dans notre vie, de la simple contemplation aux ateliers d’art thérapie….
Par exemple, l‘une d’entre elle, conduite à la Drexel University montre (entre autres) que les niveaux des biomarqueurs du stress (le cortisol) baissent lors d’ateliers d’art, dans une autre étude qui s’est intéressée au Stress Post Traumatique, des effets notables sur le vécu subjectif du stress ont été montrés.
Toutes les formes d’art sont utiles et peuvent être le prétexte à « apprivoiser votre stress » de manière artistique.
Vous aimez dessiner, peindre, aller voir des expositions, aller au concert, écrire, faire de la musique, chanter…… passez à l’action! Tous les occasions sont bonnes. Il existe beaucoup d’associations, de clubs, de groupes, vous pouvez bien sûr aussi « passer à l’art » chez vous.
Et pour une petite dose d’art quotidienne il existe aussi des sites, des pages Facebook qui vous permettront de vous aérer l’esprit:
Un texte un jour
Artips
Alcaline
D’art, d’art
Merci de partager vos pépites d’art en commentaire sur la page
A vous de créer…