« Je déballe ma bibliothèque »

Mis à jour le 22 janvier 2018

Je déballe ma bibliothèque !

C’est le titre d’un livre de l’écrivain, philosophe et historien de l’Art allemand Walter Benjamin. Il résume parfaitement l’empathie que je ressens vis à vis des livres . Je compte vous raconter ici, par quelques billets à venir et autres recensions de la même eau, ce lien si particulier qu’arrive à nouer le lecteur et ses livres, cet échange permanent qui alimente et nourrit la personnalité de tout amateur (celui qui aime) de lectures. Et son efficience certaine pour l’épanouissement, la méditation et la bienveillance.

Peu importe votre rythme, votre type de lecture,

littéraire ou non, votre culture livresque n’est pas l’aune qui mesure votre capacité à apprécier, ressentir ce plaisir si particulier de l’art de lire. Et ses bienfaits !
Si Walter Benjamin emploie des mots si simples en apparence pour décrire ce rituel de déballer une bibliothèque, il faut replacer dans son contexte le propos. Fuyant définitivement l’Allemagne nazie, exilé en France, il se préoccupera jusqu’à sa fin (il disparaît en septembre 1940 en tentant de passer la frontière espagnole) et avec angoisse, de savoir si ses caisses de livres l’ont bien suivi jusqu’à son point de chute. Il est aussi un collectionneur invétéré et passionné. C’est donc presque affectueusement, quand enfin il récupère les malles aux trésors, qu’il s’empresse de déballer rituellement ces chers compagnons. Car ils sont tous constitutifs de lui-même, ils ont façonné sa pensée, son parcours intellectuel et humain, noué des amitiés avec certains de leurs auteurs, partagé avec lui ses doutes, ses errances et ses drames. A d’autres moments, c’est le partage de la rareté (sa collection va de l’album pour enfants aux livres d’art), du bonheur, de l’amour qui posent un baume sur ses séparations, ses pertes ; une forme de résilience.
Mais surtout en les racontant, un par un, dans cet ouvrage, il les résume, les magnifie, les relie dans une toile mêlant savoir, être et avoir. Les citer scrupuleusement serait inutile, je vous invite plutôt à les toucher vraiment, à faire vous aussi des livres des compagnons de vie et surtout à les partager !
Pour acheter le livre: Je déballe ma bibliothèque
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.