Avoir l’impression en fin de journée de ne pas avoir fait ce que l’on avait à faire….

Les personnes qui ne gèrent pas de manière « productive » (entendons par là qui ne parviennent pas à faire ce qui était sur leur liste de tâches de la journée) ont l’impression de moins contrôler leur vie et sont donc plus sujettes au stress chronique.

Vous faites partie de ces personnes?

Cela peut changer!

Voici une approche en 3 phases pour améliorer la situation:

Observer…. analyser….. modifier…….

Observer tout d’abord.

A l’aide du formulaire au format pdf que vous pouvez télécharger tout en bas de cet article, vous allez tout d’abord noter TOUTES vos activités de la journée de demain, de l’heure de votre réveil à l’heure de votre coucher. Notez bien le temps utilisé à vous préparer le matin, le petit déjeuner, le trajet, les moments de travail intense, le temps passé à la maison à travailler, les réunions, téléphones et autres, mais aussi les petites pauses de la journée,…..en bref absolument tout.

Analyser ensuite:

A l’aide d’un surligneur ou d’un stylo vous allez maintenant traquer tous les moments que vous n’avez pas utilisés de manière productive. Vous allez déterminer vos 5 principaux « gaspilleurs » de temps en étant tout à fait honnête avec vous-même, le temps passé sur les réseaux sociaux, un jeu sur le téléphone, les temps de rêverie, les minutes de discussion devant les ascenseurs par exemple. Vous allez particulièrement mettre l’accent sur les gaspilleurs sur le lieu de travail ou pendant le temps théorique de travail.

Terminez en totalisant le temps utilisé par ces 5 principaux gaspilleurs de temps.

Vient le temps de modifier certaines habitudes

Pour commencer utilisez un outil qui a fait ses preuves: une « liste de tâches » à faire ou « to do list », mais attention, vous allez limiter le nombre de ces tâches à 5 que vous allez inscrire par ordre de priorité sur votre formulaire.

Essayez aussi de ranger afin de retrouver plus aisément les choses dont vous avez besoin quand vous en avez besoin (peut-être la recherche d’objet faisait-elle partie de vos gaspilleurs personnels).

Une chose à la fois, l’être humain n’est pas à proprement parlé conçu pour être multi-tâche. Bloquez donc un temps donné pour chaque tâche sur votre planning de la journée, avec un début et une fin donnés (plusieurs si vous devez effectuer la tâche en plusieurs fois).

Respectez votre planning le plus précisément possible et mettez cela en place sur une semaine pour commencer.

A la fin de la semaine, faites le point pour voir tout d’abord vos progrès et vous en féliciter et vous préparer à ajuster certains points pour la semaine suivante…….

Pour démarrer, téléchargez ce fichier au format pdf et à vous de jouer

Fiche d’aide à la Gestion du temps