motivation...

5 manières de mieux gérer son temps

Je n’ai pas le temps….

Les journées ne font que 24 heures, et les minutes, les heures, filent parfois très vite!

Ne pas avoir le temps de tout faire, courir en permanence après l’horaire sont des facteurs de stress majeurs.

Voici donc 5 propositions à essayer pour y voir plus clair et petit à petit en les adaptant à votre vie et à vos obligations mieux gérer votre temps:

  1. Fixez un temps pour chaque chose à faire. Vous serez peut-être contraint d’interrompre quelque chose que vous aurez entamé, mais plus sûrement vous serez amené à rationaliser et cela vous permettra en outre de mieux estimer à terme le temps nécessaire pour chaque tâche et donc de mieux élaborer votre agenda qu’il soit formellement écrit ou uniquement mental.
  2. Réservez-vous dans la journée des périodes de calme ou de récupération où vous vous autoriserez à couper votre téléphone, vous isoler et faire une pause. Commencez avec un quart d’heure le premier jour, mais respectez ce temps planifié, puis augmentez ce temps en une fois ou de manière fractionnée.agenda
  3. Si vous avez un rendez-vous, avertissez votre interlocuteur du temps dont vous disposez, avec le sourire et au début du rendez-vous. Cela vous évitera de le bousculer quand vous verrez l’heure tourner et aura le mérite de vous inciter tous les 2 à plus de concision et d’efficacité. Utilisez ce système aussi quand vous répondez au téléphone, par exemple à la question « je ne vous dérange pas? » répondez « non, mon prochain RDV est dans x minutes » ou « je dois partir dans x minutes » plutôt que le « Non, non » poli mais qui nous entraîne vers des conversations fleuve….
  4. Prenez vos rendez-vous en fixant des horaires « décalés« . C’est à dire privilégiez les 15 et 45. L’effet de cette mesure se fera sentir rapidement et pour vous et pour vos interlocuteurs, essayez pour voir….
  5. Quand vous pensez à une tâche que vous devez accomplir, quelle qu’elle soit, planifiez là tout de suite, de manière formelle sur votre agenda ou mentalement et de manière informelle. Pour cela posez-vous 2 questions clé:
    1. de combien de temps dois-je disposer pour effectuer cette tâche?
    2. A quel moment vais-je pouvoir le faire?

A vous de jouer…..

[wysija_form id= »2″]

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.