Les 5 moyens de faire baisser le stress au travail

Mis à jour le 27 avril 2021

Etre plus détendu vous paraît difficile?

Essayez ces astuces qui sont facilement conciliables avec votre vie quotidienne:

1. Osez le rire!

Le rire est l’un des meilleurs moyens de se détendre….. que cela soit en vous accordant 5 minutes pour regarder une vidéo qui vous fait rire, pour lire un article distrayant, vous laisser aller à un fou-rire, saisissez toutes les occasions. Le rire a des bénéfices à court terme et à long terme sur votre humeur, sur votre sommeil, sur votre santé en général. Il stimule par exemple la circulation sanguine, a des effets bénéfiques sur le système immunitaire, vous muscle les abdos (si,  si, souvenez-vous quand vous riez alors que vous avez des courbatures!). De plus le rire vous aide à prendre du recul face aux situations difficiles.

2. Emmenez avec vous un objet qui vous fait vous sentir mieux

Comme le « doudou » de votre enfance, choisissez un objet qui est lié pour vous à des sentiments de détente, de relaxation. Une tasse, une photo, un stylo, vos écouteurs, un souvenir…. Un support qui vous permettra de vous détendre tout au long de votre journée de travail simplement en le regardant ou en l’utilisant.

3. Prenez du temps pour vous relaxer

Les journées passent vite, les rendez-vous, les tâches s’enchaînent et le soir arrivant vous vous rendez compte que vous n’avez pas eu le temps…. Prenez donc rendez-vous avec vous-même pour une pause relaxation, en le notant dans votre agenda comme les autres rendez-vous. Un quart d’heure peut suffire pour vous détendre ou vous relaxer, un enregistrement pour vous guider (vous en trouverez quelques uns en suivant ce lien ou en vous rendant sur cette page). Il existe aussi des applications smartphone qui vous permettront de profiter de vos pauses pour vous détendre (respirelax, petit bambou par exemple)

4. Favorisez les aliments qui ont un effet positif sur le stress

Tendu, stressé, préoccupé… nous avons parfois tendance à chercher du réconfort (circuit neuronal de la récompense) en mangeant quelque chose dans ces moments-là. Mais les effets à long terme de ces petites récompenses alimentaires ne sont pas que positifs, surtout si nous nous tournons vers des sucreries, du chocolat, des gâteaux! Favorisez plutôt les yaourts (à boire ou à la cuillère), les fruits (choisissez vos préférés bien sûr) sans faire de compensation alimentaire.

5. Partagez pour pouvoir ensuite dépasser le stress

Un ou plusieurs collègues, des amis, des relations peuvent être un support utile. Une ou plusieurs personnes avec lesquelles vous pouvez laisser tomber la pression, mentionner le stress pour pouvoir ensuite partager et vivre d’autres choses.

Vous pouvez aussi vous inscrire à des cours de yoga, de sophrologie, de médiation si vous avez envie d’aller plus loin dans la démarche. Plus d’informations ici

A vous de jouer maintenant….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.