Optimiste…. et réaliste

Êtes-vous un optimiste réaliste?

L’optimisme est-il par essence irréaliste ?

La définition du Larousse qualifie l’optimiste de cette manière:

« Qui est porté, par son caractère, à voir tout en bien, à s’estimer satisfait de ce qui arrive, à être confiant dans l’avenir »

Aïe! Cela ferait des optimistes des personnes en dehors de la réalité, qui jetteraient un voile de bonheur sur ce qui les entoure. Et qui, s’estimant satisfaits de ce qui  leur arrive, subiraient donc la vie plutôt que de s’employer à la rendre meilleure…..

Est-ce bien là la manière d’être et de voir des optimistes?

Cette définition, qui reflète assez bien la vision qu’ont d’eux les pessimistes d’ailleurs, ne correspond pas aux optimistes réalistes qui agissent pour faire bouger les choses, améliorer le quotidien, le leur et celui des autres….

Etat d'esprit positif

Ceux-là correspondraient mieux à cette définition:

« Optimiste: personne qui face à l’incertain, préfère supposer qu’il existera une issue favorable et agir pour la faciliter. L’optimisme est donc de pensée et d’action.« 

Le contraire donc d’une attitude attentiste….

L’optimisme ne se limite pas à une attitude mentale (être confiant dans l’avenir), il se traduit aussi par des attitudes plus actives et des comportements concrets face aux difficultés de l’existence : recherche de soutien et d’informations, application de stratégies adaptées pour régler le problème ou améliorer son moral, etc. (source « Culture et questions qui font débat »)

L’optimisme nous aiderait donc à trouver les solutions qui nous conduisent au succès!

Pour vivre l’optimisme comme une stratégie gagnante, voici quelques livres pour aller plus loin:

Pour commander un des livres, il vous suffit de cliquer sur l’image pour être redirigés vers le site de la FNAC et commander si vous le désirez

 L’éloge de l’optimisme par Philippe Gabilliet

« Ca va comme un samedi, même le lundi »

 

D’autres articles sur ce thème ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.