Préparation aux examens, concours et entretiens
Les épreuves, les concours, le bac, le brevet…
Avec le printemps le temps des examens est de retour.
Nous voici à nouveau dans une période de révisions, de soirées consacrées à revoir, revoir et revoir encore.
Pour pouvoir réussir le jour J, il faut amonceler une quantité de connaissances mais aussi le faire en gardant une efficacité, une motivation et un calme propices à la mémorisation et à la concentration. Le ou les jours du concours, il faudra en outre pouvoir accéder à toutes ces connaissances, présenter, parler et réfléchir….
Pour cela il faut savoir se contrôler et se concentrer et avoir à sa disposition des techniques permettant de se recentrer sereinement, de gérer son trac ou son stress.
Comment gérer cette période d’intense activité intellectuelle et de questionnement sur l’avenir? Certains ont recours à diverses recettes médicamenteuses ou alimentaires pour booster la mémoire, rester alerte et éveillé pendant de longues heures voire de longues nuits. D’autres prennent le parti de s’isoler complètement pour rester uniquement concentrés sur leurs révisions.
Dans ce domaine comme dans tant d’autres l’équilibre est à favoriser afin de pouvoir arriver sur les lieux du concours bien préparé intellectuellement et physiquement…… et en confiance.
En effet, à quoi servirait d’avoir travaillé et mémorisé des heures pour perdre une grosse partie de ses moyens le jour du concours? Il faut pouvoir donner le meilleur de soi-même ce jour-là, être concentré, confiant, calme tout en sachant mobiliser son énergie.
Tout comme pour un sportif de haut niveau, savoir se préparer mentalement et faire entrer la réussite dans le champ des possibles s’acquiert et s’entraîne.
Oui mais comment?
En gérant sa respiration tout d’abord, la respiration se modifie sous l’effet des émotions, et le contrôle de sa respiration amène un meilleur contrôle de ses émotions. En apprenant à se détendre ensuite, à s’autoriser des “bulles” de distraction qui vont permettre de se ressourcer rapidement pour continuer ensuite plus efficacement. Puis en abordant les enjeux avec plus de recul, plus de confiance en utilisant des visualisations par exemple.
A suivre…..
[wysija_form id= »2″]