Mis à jour le 29 novembre 2022
Nous avons traversé des périodes compliquées. Et nos habitudes de vie et de travail ont été modifées.
Nous sommes désormais confronté à des sources de stress nouvelles, quelles que l’on travaille sur site, que l’on fasse du télétravail.
Il est donc particulièrement important d’inclure à ses journées des techniques pour se maintenir en bonne santé physique et mentale.
Et pour faire cela, il existe une technique simple et sans contre indication… La cohérence cardiaque
La cohérence cardiaque est une technique simple qui peut être pratiquée de manière tout à fait autonome.
Elle permet de mieux gérer ses émotions, de calmer son stress en apprenant à rendre sa respiration régulière.
Nous n’avons pas d’action volontaire sur toutes nos fonctions contrôlées par le système nerveux autonome (tout ce qui fonctionne automatiquement, même si nous dormons ou si nous sommes inconscients). Sauf une de ces fonctions, la respiration.
Nous ne pouvons pas contrôler volontairement la vitesse de notre digestion, ni notre pression artérielle, ni la manière dont les sucs gastriques sont produits et encore moins notre rythme cardiaque.
Tous ces organes fonctionnent de manière coordonnée en principe, et grâce à la respiration, nous pouvons avoir une « porte d’entrée » pour réguler les fonctions vitales.
Notre rythme cardiaque a la capacité de s’adapter aux conditions dans lesquelles nous évoluons en accélérant ou en ralentissant, influençant ainsi notre pression artérielle, le fonctionnement de nos autres organes internes.
Le rythme respiratoire que nous adoptons lors d’un exercice de cohérence cardiaque est le rythme idéal pour favoriser une régulation du rythme et une résonnance sur tous les organes. Cette technique aura plusieurs types d’effets à court, moyen et long terme.
Gérez votre stress en confinement ou télétravail
Dans la mesure du possible, installez la règle des 3 6 5… 3 fois par jour, 6 respirations par minute, pendant 5 minutes !
Pour vous y aider, vous pouvez utiliser cet exercice qui vous guidera et vous permettra d’instaurer une habitude.
Une fois cette pratique bien établie, vous pourrez tout à fait vous passer de la vidéo et compter vos temps de respiration en vous basant par exemple sur le tic tac d’une horloge ou en regardant les secondes s’égrener sur votre montre, un chronomètre ou un minuteur.
Pour démarrer, commencez en position assise, les pieds bien posés sur le sol. 5 minutes d’entraînement pour plus de concentration, plus de calme, plus d’efficacité.
Un exercice à faire 3 fois par jour, il suffit de s’assoir et de respirer!
Retrouvez dès maintenant d’autres ressources en accès libre sur cette page.
Mais surtout prenez soin de vous ! Le confinement et le couvre-feu, en plus des craintes pour la santé, sont des sources de stress.