Les 8 astuces pour garder votre motivation

Vous est-il déjà arrivé d’être plein de motivation,

prêt à tout mettre en œuvre, changer vos habitudes, vous remettre au sport, savoir quelles seront les 25 prochaines actions à mener pour vous envoler vers la réussite…..

puis…..

vous essouffler, baisser les bras?

Pour garder, voire même faire grandir votre motivation, le secret réside dans les objectifs et la manière de les gérer. En effet pour travailler sur sa motivation il faut travailler sur ses objectifs. Et bien sûr, définir un objectif pour commencer, mais comment faire pour garantir une motivation qui dure?

Voici les 8 astuces qui vous permettront de garder votre motivation suffisamment longtemps pour réussir tout ce que vous voulez

1) Faites la différence entre souhait et objectif

Gagner à l’euro million est un souhait, arrêter de fumer est un objectif. Ces exemples bien que caricaturaux illustrent bien cette différence. Un souhait ne dépend pas de nous, un objectif dépend de nous seul.

Il faut donc formuler ses objectifs de manière claire et réaliste. Obtenir un poste prestigieux ne dépend pas que de nous, se former pour s’y préparer oui!

2) Se fixer des objectifs quantifiables, mesurables…. et réalistes

Plus vos objectifs seront tangibles plus il vous sera facile de travailler votre motivation pour les atteindre. Jouer le 1er concerto de Chopin dans un an si vous démarrez le piano, bien que quantifiable paraît peu réaliste hormis si vous découvrez sur le tard que vous êtes un surdoué du piano.Être capable de tenir une conversation touristique de base dans une nouvelle langue dans un an est quantifiable, mesurable et réaliste.

3) Diviser ensuite son objectif en étapes

Tout comme l’objectif principal, les étapes doivent être très concrètes, bien définies. Chaque  étape de vient un objectif intermédiaire

4) Retravailler de la même manière chaque objectif intermédiaire

Un objectif intermédiaire peut lui-même être divisé en étapes

5) Dans le quotidien, se concentrer sur les étapes

Et ne pas se mettre la pression au sujet de l’objectif final…

6) Chaque étape franchie est une réussite

Et chaque réussite doit être vécue comme telle, en portant un regard très, très positif sur votre progression. Chaque objectif intermédiaire est un accomplissement, un progrès, une avancée et doit être ressenti pleinement. Chaque étape  remplit le verre.

Un verre toujours plein!
Un verre toujours plein!

7) Passez à l’action

Un moment de découragement? Passez à l’action, que pouvez-vous faire, même une petite chose, qui vous permettra d’avancer sur le chemin de votre objectif?

8) Chassez la culpabilité

Si vous avez suivi les 7 astuces précédentes, vous devriez éviter de vous culpabiliser parce que les choses n’avancent pas assez vite ou parce que vous n’avez pas réussi à tenir une étape. Si malgré tout vous ressentez un sentiment tel que la culpabilité, laissé le de côté en vous remémorant les étapes déjà franchies, les actions déjà menées. Quitte à revoir calmement vos objectifs intermédiaires et ajuster….

 

A vous la réussite

[wysija_form id=”2″]

 

 

 

1 réflexion sur “Les 8 astuces pour garder votre motivation”

  1. Ping : StressTips: 3 Etapes pour ne Plus Procrastiner - Apprivoiser son Stress®

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Apprivoistress StressTips

GRATUIT
VOIR