Les 5 conseils des astronautes pour mieux supporter le confinement.

Qui mieux qu’eux peuvent nous conseiller pour mieux supporter le confinement? Ils sont parmi les meilleurs spécialistes de la vie en milieu clos pendant des jours… des semaines…. des mois….

Bien sûr ils sont entraînés pour ça et ils ont choisi d’y aller ! Mais nous pouvons nous inspirer de leurs habitudes pour mieux vivre des situations qui nous sont imposées par la crise actuelle.

1er conseil… se lever le matin.

Le premier de ces conseils est très simple en effet. Il faut se lever le matin et se préparer comme si on allait sortir.

1er conseil se lever le matin

Passés les premiers jours chez soi où on a l’impression de vivre une liberté de ne pas se préparer, il est très important de faire preuve d’autodiscipline. Installer un rythme et s’y tenir.

2ème conseil… faire de l’exercice

Bouger, se lever, s’étirer, faire du qi gong, des pilates, de la musculation, danser chez soi… Soyez inventifs, créatifs !

Si vous le pouvez (et ce n’est pas un conseil d’astronaute là) privilégiez les vrais cours en visio plutôt que les applis et les vidéo Youtube. Même chez vous il est important d’avoir un vrai prof qui peut vous conseiller et corriger vos mouvements et vos postures pour que vous ne vous fassiez pas mal!

3ème conseil… organisez vos journées

Planifiez vos activités, avec de vraies différences entre les activités. Vous travaillez, mangez, dormez, avez des loisirs etc… dans un nombre de mètres carrés restreint, il est particulièrement important de ne pas laisser les activités se mêler les unes aux autres. Vous pouvez par exemple effectuer un geste “symbolique” de fin d’une activité.

3ème conseil planifier
  • Éteindre et fermer votre ordinateur par exemple quand vous allez manger.
  • Vous étirer avant de commencer à travailler.
  • Bien sûr planifier ET NOTER les horaires auxquels vous allez faire telle ou telle activité.
  • Ouvrir les fenêtre à la fin d’une activité pendant 15 minutes…

Ce sont des exemples, là aussi laissez votre créativité parler!

4ème conseil… allez vers l’extérieur

Si vous le pouvez, sortez et essayez de trouver de la végétation, un parc, un square si vous êtes en ville, la nature si vous le pouvez.

4ème conseil sortir dans la nature... au moins virtuellement !

Si ce n’est pas possible, essayez une promenade en forêt virtuelle, ou à la montagne, ou à la campagne… Je ne plaisante pas, c’est ce que font les hommes et les femmes qui séjournent dans la station internationale ISS!

Leurs sorties sont très… Comment dire ? Limitées ? Encadrées ? Minutées ?

5ème conseil… des temps de pause mentale

Vous pouvez par exemple lire un livre qui vous plaît, faire un peu de médiation avec un podcast, vous relaxer, participer à un cours de sophrologie par exemple.

Pour cette activité aussi, planifiez et tenez-vous à votre “discipline”.

En bonus…. Faites-vous plaisir et faites plaisir

Saisissez toutes les occasions de passer un bon moment (pas forcément alcoolisé). Des crêpes, un téléphone à un ami juste pour lui demander comment il va, un film sympa dont vous parler avec votre entourage… À vous de voir.

Tout évolue, tout s’améliore, avec ces conseils pour mieux supporter le confinement, vous allez pouvoir traverser cette période plus sereinement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Apprivoistress StressTips

GRATUIT
VOIR