Apprivoiser son stress en amplifiant le positif
Pourquoi est-il nécessaire d’amplifier le positif? Cela va-t-il faire de nous de joyeux irréalistes, perdus dans leurs rêves?Assurément non! L’évolution a rendu l’humain plus attentif aux évènements négatifs qu’aux
évènements positifs pour assurer la survie de l’espèce. Cela a permis à nos ancêtres d’apprendre de leurs erreurs, à nous aussi d’ailleurs. Malheureusement, nous sommes souvent trop sensibles à ce négatif que nous avons parfois tendance à ressasser, sans forcément que cela nous serve à apprendre de nos erreurs d’ailleurs. Nous remarquons les plus petites choses négatives mais ne voyons souvent pas les petites choses positives (même les grandes selon notre humeur)
Il faut donc que nous fassions un effort pour apprendre aussi des éléments agréables. Pour cela, il faut consciemment amplifier l’agréable, le confortable, l’heureux de notre quotidien. En essayant de le ressentir d’abord, de le faire durer ensuite et de rappeler le souvenir de ces instants.
Pour ceux qui craignent que ce positif soit contraire à un réalisme productif:
Honnêtement, gérez-vous les problèmes plus efficacement quand vous êtes de bonne humeur, ou quand vous êtes de mauvaise humeur?
[wysija_form id= »2″]