4ème étape de cette progression dans la « motivation »

Vous connaissez et appliquez (peut-être) maintenant les 3 premières méthodes pour devenir un(e) expert(e) dans la culture et l’épanouissement de votre motivation.

Si ce n’est déjà fait, vous pouvez mettre en place les premières étapes (pause haute énergie, nouveaux départs et nourrir sa motivation), il est vivement recommandé de prendre une semaine par élément pour vous l’approprier avant d’ajouter une nouvelle astuce. En suivant ce plan de progression, vous pourrez acquérir de nouveaux réflexes, de nouvelles manières de faire ou d’être qui resteront pérennes dans la durée. « Chi va piano va sano e va lontano »

Prenez un engagement

Et pas seulement avec vous-même. En prenant un engagement fort et ferme, vous allez pouvoir compenser ce que l’on appelle l’actualisation hyperbolique ou encore incohérence temporelle.

Pour simplifier, il s’agit de notre tendance naturelle à donner plus d’importance à des bénéfices à court terme en comparaison des bénéfices à long terme. Cela marche pour la finance mais aussi pour les éléments liés au plaisir au sens large. Par exemple, nous aurons plus tendance à choisir en VOD un film distrayant vite oublié qu’un film documentaire qui nous enrichira à plus long terme, ou nous nous tournerons plus facilement vers une pâtisserie que vers une salade de fruit….

incohérence temporelle

La zone bleue correspond à la période pendant laquelle nous vivions le bénéfice à court terme plus important que le bénéfice à long terme…. Même si nous savons qu’à long terme ce rapport va s’inverser. Nous sommes sensibles à cette zone bleue, plus ou moins selon les périodes de notre vie, plus ou moins aussi selon les sujets. Cette zone est celle sur laquelle influer pour travailler sa motivation et lutter contre la procrastination.

Prendre un engagement peut permettre de progresser….  en augmentant le différentiel à long terme, un engagement qui aie du sens est encore mieux. Cela peut être sous forme d’un « pari » entre amis avec une contrepartie en cas d’échec ou un engagement à l’aide d’un site comme Stickk.com malheureusement en anglais mais tout à fait compréhensible (si vous connaissez l’équivalent en français, merci de me transmettre le lien, je me ferai un plaisir de tester!).

Le principe est le suivant:

  • Vous allez rendre votre objectif plus concret en le rendant mesurable
  • Vous allez vous engager à un regard objectif sur la progression
  • Vous vous engagerez si vous le désirez à une contrepartie en cas d’échec ou de non respect de votre programme

Vous pouvez choisir de verser une contrepartie à une association, un ami, une cause ou aucune contrepartie.

Cette démarche vous permet d’augmenter votre motivation et de réussir plus aisément à tenir vos programmes

A vous d’essayer….

[wysija_form id= »2″]