apprivoiser son stress

Pourquoi « Apprivoiser » son stress est la meilleure solution pour le gérer ?

Pourquoi ne pas chercher à l’éliminer tout simplement?

Apprivoiser plutôt que gérer son stress, car la première étape est d’apprendre à le connaître ! Apprendre à nous connaître aussi.

Apprivoiser aussi car les réactions physiologiques sont une adaptation naturelle et utile.

Hier, j’étais en voiture, je me rendais à un rendez-vous en roulant dans une rue que je connais.

Tout à coup, j’ai aperçu quelque chose de coloré sur la gauche. Avant de savoir consciemment de quoi il s’agissait, j’ai freiné, violemment. La voiture arrêtée, mon cœur battait beaucoup plus vite que quelques secondes auparavant, ma respiration elle aussi plus rapide.

Je me suis rendue compte à ce moment-là qu’un engin de chantier orange venait de me couper la route !

Si je n’avais pas en quelques dixièmes de secondes analysé l’information visuelle, freiné et légèrement modifié la trajectoire de ma voiture, l’accident aurait eu lieu avec beaucoup de dégâts pour moi et ma voiture.

Ce qui m’a sauvé ? Les réactions dues au stress !

Le stress assure notre survie, mais parfois, la machine s’emballe ou provoque des réactions qui ne sont pas utiles pour la situation…..

Et pourquoi ne pas dire « gérer« …. nous avons déjà suffisamment de choses à gérer dans notre vie quotidienne, n’en rajoutons pas.

En apprenant à mieux connaître nos réactions, nous pourrons mieux profiter des bonnes réactions. Mieux limiter les réactions excessives, savoir laisser retomber la tension quand elle est inutile, mais tout cela ne pourra se faire que si notre vision change sur ce « fléau » unanimement décrié qu’est le stress.

Respiration....
Prendre le temps de respirer

Trouver des solutions, VOS solutions

Prenons donc un peu de recul, et de hauteur, à cette condition seulement nous pourrons trouver des solutions pour mieux vivre notre stress, en l’utilisant parfois, en le mettant de côté quand il le faut, en le domptant souvent, bref en l’apprivoisant……

Il n’existe pas de « recette miracle » pour gérer son stress, de truc qui marche à tous les coups. Il est possible d’apprivoiser son stress en étant parfois à l’écoute de ses réactions, en s’imposant parfois des exercices ou des démarches nouvelles. Les choses qui fonctionnent pour vous ne fonctionneront peut-être pas pour votre voisin ou votre collègue, il faut donc être attentif, curieux et persévérant…. Apprivoiser son stress n’est pas, et ne doit en tous cas pas être, un stress supplémentaire….

Gérer son stress, une démarche sur le long terme

Vous avez probablement déjà vos propres stratégies pour bien vivre les tensions du quotidien, les connaître, les reconnaître et en découvrir de nouvelles vous permettra de trouver des solutions à appliquer pour longtemps.

Apprivoiser son stress est une belle aventure qui vous rendra plus performant quand vous en avez besoin. Et en plus, cela vous permettra de mieux savoir récupérer et vous détendre.

Vous voulez en savoir plus ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.